À propos…

Merci à ma fille pour cette photo prise sur le vif…

Mon parcours

Je réside à Wanze, en périphérie de Liège (Belgique), où je me partage entre ma famille, l’écriture et mes activités de chercheure universitaire. Née en 1987, je suis titulaire d’un master en biochimie générale et d’un doctorat en biochimie végétale, tous deux octroyés par l’Université de Liège. C’est en tant que boursière FNRS que je poursuis ma thèse de doctorat de 2010 à 2014, suite à quoi je deviens Assistante à l’Université de Liège et m’attelle à des recherches dans le domaine de la biotechnologie des microalgues, poste que j’occupe toujours actuellement à mi-temps. Depuis 2010, je signe et cosigne plusieurs publications scientifiques et brevets mais ce n’est que plus récemment, à l’hiver 2019, que l’envie d’écrire de la fiction, qui ne m’a jamais vraiment quittée, me rattrape sans crier gare. Mon premier roman, « E.C.R.A.S.E. ­– Quand l’hôpital se déshumanise », paraît aux Éditions Memory en avril 2020. Je ne cache pas mon souhait de transmettre, par l’intermédiaire de mes écrits, l’engagement sociétal qui est le mien vis-à-vis de l’évolution du monde d’aujourd’hui.

Mes passions

Ma plus grande passion, vous l’aurez compris, c’est l’écriture ! Auteure d’un premier roman rédigé en 2019 et paru en 2020, je viens de boucler un second bébé qui est actuellement en cours d’évaluation pour publication éventuelle. Dans la lignée de son grand frère, il s’agit aussi d’un drame satirique porté par un récit de légère anticipation sociale. Je n’en dis pas plus pour ne pas « spoiler » et vous tiens évidemment au courant de l’évolution du parcours de ce dernier-né. Simplement, j’aime insuffler à mes écrits, plutôt caustiques, une certaine dose d’humour (parfois noir…) afin de faire passer la pilule du côté sombre qui les caractérise. Sombre… mais souvent optimiste ! Avec pour maîtres mots : engagement, rebelle attitude et défense de valeurs humaines, de tolérance et d’ouverture d’esprit. Qui sait, peut-être aurai-je un jour envie de changer de style…

En marge de l’écriture, je suis également férue de lecture. Je lis tous les genres, pas uniquement ceux qui se rapportent à mon propre registre. C’est selon mon humeur, mon état d’esprit, mes envies du moment, la météo… Depuis peu, je dépose un retour sur Babelio pour chaque ouvrage que je lis. Vous pouvez retrouver mes humbles avis ici (souvent, je suis très gentille car je sais que derrière chaque récit se cache une part de l’histoire de l’auteur… et ça, c’est sacré).

Enfin, le cinéma est aussi pour moi une passion. J’aime m’évader devant un bon film jusqu’à plonger au cœur de l’écran ! Et vous ?!

%d blogueurs aiment cette page :